Flips : une histoire d’intégration

Image for post
Image for post

Flips a débuté suite aux expériences de ses trois fondateurs, Guillaume, Gautier et Raphaël. Au cours de leurs propres stages, césures, et échanges dans de nouveaux lieux, ils ont réalisé que s’intégrer s’avérait souvent difficile. Forts de leurs expériences et désireux de faire changer les choses, ils décidèrent de créer Flips : une solution qui rend l’intégration facile, pour tous, partout. À leur échelle, ils ont tout de suite pensé aux besoins des étudiants internationaux en France : aider les étrangers loin de chez eux. Une équipe de quatre s’est constituée avec Pierre-Louis.

Vous vous êtes donc lancés tous ensemble ?

Découvrir une ville et trouver à la fois des activités et des personnes avec qui les faire peut être une tâche sans fin. Ainsi, avoir une application dédiée aux rencontres entre étudiants afin de leur permettre de mieux s’intégrer pourrait tout à fait remédier à ce manque.

Les plateformes telles que Facebook n’étaient pas suffisantes. En effet, il est difficile de connaître la qualité des événements proposés ou les personnes que l’on va y rencontrer. En ayant étudié différents réseaux sociaux et comparé ceux pouvant avoir le plus d’impact, ils ont décidé de mettre au point une phase d’essai sur Instagram.

Image for post
Image for post

En quoi consistait cette première version ?

Le système mis en place sur Instagram était nommé “Tryst”, qui en ancien anglais signifie “lieu de rencontre”. Sur la page Instagram se trouvaient des images illustrant différents centres d’intérêt : cinéma, musique, cuisine, sports… Les personnes likant les même publications étaient mises en relation et se voyaient proposer un événement à faire ensemble correspondant à leurs centres d’intérêts communs. Petit à petit, des algorithmes ont été développés par l’équipe afin de simplifier la mise en relation et ce, jusqu’à octobre 2019.

A partir de ce moment là, l’application a été développée, abordant fièrement son logo et ses couleurs, associées à la sociabilisation. En parallèle, le site web de la startup a également été développé, afin de permettre à un maximum d’universités et résidences de révolutionner l’intégration au sein de leur établissement. Le nom a également été changé pour “Flips”. La startup a collaboré avec le club international de l’IÉSEG afin de comprendre au mieux les réels besoins des étudiants et l’expérience fut un succès, avec des dizaines d’étudiants se rencontrant.

Pouvez-vous nous présenter l’application ?

Sa première version est sortie en février 2020, après quatre mois de développement. Après un tutoriel de présentation, les utilisateurs peuvent aussitôt commencer à découvrir des activités avec des suggestions en nombre illimité à réaliser avec un étudiant de leur université/résidence en fonction de leurs centres d’intérêts. Une carte leur est présentée, avec sur le recto une activité et le verso la personne qui lui est associée. À partir de ce moment là, il leur suffit de swiper pour faire leur choix : à gauche afin de découvrir la prochaine activité ou à droite pour engager la conversation avec la personne attribuée.

Image for post
Image for post

L’application a été lancée à l’IÉSEG, école de commerce de La Défense et les étudiants ont donc pu se rencontrer autour d’une activité qui leur correspond.

Afin de limiter l’isolement lors du confinement l’équipe de Flips a lancé un concours culinaire en ligne nommé Master Confinement dans lequel plusieurs chefs étoilés ont fait office de jury.

De nombreux lancements à la fois en résidences et en universités sont prévus pour la rentrée 2020.

Et maintenant, quels sont vos projets ?

Finalement, l’ambition de Flips est de révolutionner l’intégration en personnalisant et dynamisant un processus qui jusqu’à ce jour demeure informel et statique. Et ce, non seulement dans les universités et résidences mais aussi dans les auberges, hotels, entreprises…

D’autre part, dans ce contexte exceptionnel Flips veut pouvoir venir en aide à un maximum de personnes, c’est pourquoi Flips sera gratuit et à disposition de toutes les universités et résidences pour cette rentrée 2020 !

Vous pouvez retrouver Flips sur les réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter ainsi que sur le site internet !

Rendre l’intégration possible pour tous, partout.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store